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dimanche 17 janvier 2021

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Les musulmans d'Europe rencontrent pendant la periode estivale, la difficulte de l'heure tardive de l'entree du temps legal de la priere du Icha. Certains d'entre eux ont recours la fatwa permettant de regrouper les prieres du Maghrib et du Icha. Avec l'entree du mois de ramadan, les gens cessent ce recours au regroupement, car ils tiennent a accomplir la priere du Tarawih. Est-il alors permis d'avancer la prire de Tarawih avant celle de l'Icha ?

Communiqué

Conseil Européen de la Fatwas et de la Recherche

 

Question : Les musulmans d’Europe rencontrent pendant la période estivale, la difficulté de l’heure tardive de l’entrée du temps légal de la prière du ‘Icha. Certains d’entre eux ont recours à la fatwa permettant de regrouper les prières du Maghrib et du ‘Icha. Avec l’entrée du mois de ramadan, les gens cessent ce recours au regroupement, car ils tiennent à accomplir la prière du Tarawih.

Ils accomplissent alors la prière du Maghrib, puis reviennent à la mosquée après la rupture du jeûne pour accomplir la prière du ‘Icha et du Tarawih. Mais l’heure tardive du ‘Icha, en plus de l’accomplissement du Tarawih, représente une difficulté pour les gens,  d’autant plus que l’heure de la prière du Sobh est très tôt. Est-il alors permis d’avancer la prière de Tarawih avant celle de l’’Icha ?

 

Réponse : Le temps séparant la prière du Maghrib de celle du ‘Icha est un temps d’accomplissement de prières surérogatoires. Quant à la prière de Tarawih, son temps légal commence après la prière du ‘Icha conformément à la Sunna pratique du Prophète (PSL). C’est pour cette raison que la majorité des savants estiment que le temps légal de la prière de Tarawih se situe après l’accomplissement de la prière du ‘Icha.

 

Al Mardhaoui dit dans «Al-insaf » : « Le début de son temps légal se situe après la prière de l’’Icha et de sa Sunna, selon l’avis confirmé des écoles, et ceci et l’avis de la majorité ».

Cependant, certains Hanafites et Hanbalites ont permis, selon un avis minoritaire chez eux, d’accomplir la prière de Tarawih avant celle de l’’Icha. En effet Badr ad-Dine al-‘ayni et Ibn Al ‘abidine, parmi les savants Hanafites stipulent qu’il existe trois avis au sujet du temps légal de la prière du Tarawih. Toute la nuit, avant l’’Icha et après,  avant le Witr et après.

Al Mardhaoui, parmi les Hanbalites dit que certains savants Hanbalites ont permis son accomplissement avant la prière de l’’Icha.

 

Etant donné la difficulté exprimée dans la gestion provoquée par l’heure tardive de la prière de Tarawih effectuée après la prière de l’’Icha, dans le souci de lever toute gêne et conformément aux avis pré-cités des jurisconsultes, il est permis à ceux pour qui l’heure de la prière du ‘Icha est tardive de choisir l’un de ces avis.

 

1 – Rompre le jeûne chez eux puis se réunir une demi-heure après, ou à n’importe quel autre moment selon leur convenance, pour accomplir les prières du Maghrib et du ‘Icha puis faire le Tarawih.

 

2 – Accomplir les prières du Maghrib, dîner chez soi puis se réunir après une demi-heure à n’importe quel moment selon leur convenance, pour accomplir la prière de Tarawih en premier lieu, puis la prière de l’Icha en son temps légal.

 

3 – Rompre le jeûne à la mosquée , légèrement, accomplir la prière du Maghrib, puis celle de Tarawih, puis celle du ‘Icha en son temps légal.

 

Tous ces cas sont permis. Il appartient aux mosquées de choisir l’avis le plus approprié.

Par ailleurs le conseil affirme à cette occasion qu’il est du devoir des musulmans de respecter les droits des voisins et de ne pas les gêner ou leur nuire particulièrement pendant les nuits du Ramadan. En aucun cas il serait permis de commettre un grand péché à l’encontre d’autrui, en particulier à l’encontre du voisin pour préserver un acte surérogatoire

 

 

Traduction Havre De Savoir


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