Présentation
Créée dans le but premier de fonder et de gérer un ou plusieurs lieux de culte musulman, l’association Islamique le Juste milieu (LJM) a actuellement en charge la gestion du premier lieu de culte musulman au sein de la Ville de Luxembourg.
Le LJM existe juridiquement depuis le 20 février 2008. Composée à l’origine de 13 membres fondateurs, elle touche beaucoup de personnes dans les activités qu’elle propose.
Le nom de l’association « Association Islamique le Juste milieu » (Al WASSAT), est tiré d’un verset du Coran « C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu » (Coran, sourate 2, verset 143) qui est également la devise de l’association LJM.
Par sa volonté de servir tous les Musulmans présents au Luxembourg et contribuer à l’amélioration de la vie de la communauté au sens large, le LJM constitue un lieu de rencontre de personnes et d’idées d’horizons variés, prenant en compte toute la diversité représentée dans l’Islam du Luxembourg. Le LJM se veut un lieu d’échanges ouvert et pluriel
Objectifs
Le LJM poursuit à titre bénévole de nombreux objectifs, toujours dans le respect à la fois des préceptes de l’Islam, que de la législation luxembourgeoise en vigueur.
En plus de répondre aux différents besoins des Musulmans (fournir un lieu de prière ; assurer l’enseignement de la religion et de la culture musulmane; organiser le service funéraire…), le LJM entreprend également d’éclairer l’opinion publique luxembourgeoise sur la religion de l’Islam, sa culture, tout en favorisant les relations conviviales et amicales entre le Luxembourg et la communauté musulmane.
Outre la volonté de servir de relais entre les Musulmans et les autres composantes de la société, le LJM vise également à collaborer aussi bien avec d’autres associations cultuelles au Luxembourg, qu’avec des associations nationales ou internationales, islamiques ou non, ayant des projets et des objectifs communs.
Valeurs
Attachée à des valeurs religieuses, morales et citoyennes, le LJM œuvre pour un idéal où les Musulmans de tous horizons, unis par les valeurs citoyennes du Luxembourg, peuvent vivre et prospérer en paix au Grand-Duché.